Comment entretenir/prolonger la durée de vie de son aspirateur ?

N’hésitez pas à aller voir notre sélection d’aspirateur de table.

aspirateur de table 3

Vous pouvez influer sur deux parties principales de votre aspirateur pour entretenir ce dernier et prolonger sa durée de vie. Celles-ci sont :

La batterie

Même si de nombreuses marques proposent désormais pour des produits de milieu et haut de gamme des aspirateurs de table avec des batteries Lithium, la plupart des aspirateurs, surtout de petit prix, ont des batteries NimH. L’inconvénient, c’est qu’elles se déchargent vite et ne tiennent pas du tout dans le temps. Si vous voulez faire en sorte de prolonger la durée de vie de la batterie de votre aspirateur de table, je vous conseille de toujours débrancher le socle contenant la batterie quand il n’est pas en utilisation, si votre aspirateur a un socle.

Les filtres

Il y a de nombreux filtres dans tous les aspirateurs de table, même pour ceux qui n’ont pas de sac. Pr exemple, vous avez les filtres de protection moteur, filtres de sorties d’air, ou filtres HEPA retenant les poussières. Certaines marquent proposent des filtres changeables, d’autres lavables… il est important de prêter attention à ses filtres et de les nettoyer souvent pour que votre aspirateur tienne le coup dans le temps. En effet, au fil du temps les filtres accumulent poussières, débris… Ainsi, l’air a du mal à passer, ce qui cause le moteur à surchauffer, ainsi a le rendre moins durable et à diminuer la puissance d’aspiration.

En règle générale, les aspirateurs de table munis d’un sac ont un filtre de protection moteur qui a pour but de repousser les particules de poussière pour qu’elles n’aillent pas dans le moteur. Vous ne pouvez pas laver ce filtre, et on le remplace environ après la 5eme fois que le sac a été rempli.

à Lire également : Test et Avis Aspirateur de Table Tsing Dust Busters Bleu

Pour les aspirateurs sans sac, c’est différent. On nettoie en moyenne les filtres de sortie d’air une fois par an minimum (pour ceux qui sont lavables), n’oubliez pas de faire sécher complètement votre filtre avant de le replacer. Les filtres à poussières se nettoient des que vous trouvez qu’ils sont sales !

Chaque aspirateur a ses propres conditions de nettoyage, et je vous conseille de lire les notices d’utilisation pour savoir comment vous occuper au mieux des filtres de votre modèle.

Voici quelques autres conseils pour participer à améliorer la durée de vie de votre aspirateur :

– Evitez d’aspirer ce qui peut endommager votre aspirateur tel que la farine ou les cendres

– Nettoyez ou changez régulièrement toutes les parties de votre appareil, ainsi que les accessoires type brosse etc.

à Lire également : Test et Avis Aspirateur de Table Black & Decker Dustbuster

aspirateur de table